La proposition :
Nous mettrons ici en ligne le texte dès publication, vous pouvez l'obtenir par demande e-mail ci-dessous en indiquant votre désir de signer :
États généraux de la France :
Une organisation d'États Généraux repose sur des défis partagés et une méthodologie :
les quatre grands défis qui définissent le champ des États généraux :
-repenser l’économie dans un monde interdépendant aux ressources limitées ;
-repenser la gouvernance à tous les niveaux, du local au mondial, et les conditions d’exercice de la démocratie à ces différents niveaux ;
-redéfinir nos valeurs communes par un juste équilibre entre droits et responsabilités mutuelles ;
-repenser les relations entre les sociétés au sein d’une communauté de destin de l’humanité.
Quelles en seront les méthodes ? On peut retenir six principes de délibération et d’élaboration de nouvelles perspectives :
1. Une délibération à multiniveaux, une démarche de bas en haut, en commençant par des dialogues à l'échelle des bassins de vie et territoires : là où les acteurs ne sont pas des abstractions mais des personnes en chair et en os ; là où chacun peut se référer à des réalités connues de tous ; là où l'on peut mesurer les effets sur la vie de tous les jours des grandes évolutions qui s'opèrent à l'échelle mondiale.
2. La création, dès le début de tout processus de réflexion collective d’une très solide base de connaissances pour que chacun dispose de toutes les données nécessaires et du meilleur de la réflexion.
3. L'expression de la diversité des points de vue, en particulier en invitant les différents milieux socioprofessionnels à apporter leurs propres contributions.
4. Le recueil et l’analyse en commun des expériences les plus significatives, en particulier en provenance d’autres pays et d’autres continents, pour en dégager si possible des principes directeurs généraux.
5. L’élaboration de propositions de façon pluraliste. Passer de l'analyse à des propositions constitue toujours un saut important. Il est plus aisé de se présenter en analyste intelligent qu’en promoteur de propositions audacieuses ! d'où la nécessité, dans les dynamiques collectives, d’inviter les différents groupes concernés par un sujet à rédiger des « cahiers d'espérance » libérant l'imagination.
6. Le passage des propositions à des stratégies concrètes de changement, les phases de transition étant toujours plus difficiles à concevoir que des lendemains qui chantent.